Jump to content
Download RomStation
Download RomStation Install and manage your games directly from the RomStation application.

Dragon Warrior II


NES English 1
 Share

Dragon Warrior II

Genre : RPG

Multiplayer : 1 player

Year : 1990

Developer : Chunsoft

Publisher : Enix

By Hal1989 :

1

2 /5

Dragon Warrior II is an early top-down RPG that expands and improves on its predecessor, Dragon Warrior. Taking the role of a descendant of Erdrick, the player once again ventures forth in an effort to save the world.

Unlike the first game, Dragon Warrior II allows the player to join forces with two other characters, a magic-using princess and a wizard-warrior prince. Also including expanded monster battles involving up to 6 creatures and a much larger world, Dragon Warrior II is an important step in the evolution of the Dragon Warrior series.
 Share

There are no images in this album yet

Related videos

Alternative versions

    Dragon Warrior II RussianFantrad See
    Dragon Quest II: Akuryou no Kamigami Japanese See

In the same series

    Dragon Quest : L'Odyssée du Roi Maudit GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Dragon Quest IX : Les Sentinelles du firmament GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Dragon Quest : La Fiancée céleste GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Dragon Quest Monsters: Joker GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Dragon Quest Monsters: Joker 2 GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Dragon Quest IV : L'Épopée des Élus GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Dragon Quest VI : Le Royaume des songes GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Dragon Quest FrenchFantrad See
    Dragon Quest I & II EnglishFantrad See
    Dragon Quest V: Hand of the Heavenly Bride EnglishSpanishFrench See
    Dragon Warrior III EnglishFantrad See
    Dragon Quest Monsters: Joker 2 GermanEnglishSpanishFrenchItalian See
    Dragon Quest VIII: Journey of the Cursed King English See
    Dragon Warrior VI EnglishFantrad See
    Dragon Quest Builders FrenchFantrad See
    Dragon Quest IX: Sentinels of the Starry Skies EnglishSpanishFrench See
    Dragon Warrior I & II English See
    Dragon Quest VI FrenchFantrad See
    Dragon Quest VI: Realms of Revelation EnglishSpanishFrench See
    Dragon Quest V: The Hand Of The Heavenly Bride EnglishFantrad See
    Dragon Warrior VII English See
    Dragon Quest Characters: Torneko no Daibouken 3 Advance - Fushigi no Dungeon EnglishFantrad See
    Dragon Quest Monsters: Joker 2 Professional Japanese See
    Dragon Quest III FrenchFantrad See

User Feedback

Recommended Comments

Révélation

Comme j'ai eu des emmerdes avec certains lecteurs qui semblaient se plaindre d'éventuels spoilers dans mes commentaires, je vous avertis que je parlerai de certains éléments clefs du jeu. Rien de quoi se taper une séance d'Unspoil me, mais si vous voulez me faire chier à ce propos, passez votre chemin, car vous ne pourrez pas dire que je ne vous aurais pas prévenu !

 

Face au succès retentissant du premier jeu — du moins au Japon —, il ne fallut pas longtemps à Enix pour dépêcher une suite surfant sur la vague du premier Dragon Quest. Le résultat est ce qui est : un RPG un peu bâclé qui aura au moins eu le mérite de poser encore plus de jalons pour ses successeurs.

 

La première chose à noter dans ce Dragon Warrior II, c'est bien la présence de coéquipiers et, parallèlement, d'affrontements à ennemis multiples. Ça ne paraît de rien aujourd'hui, mais ça se remarque quand on a dû faire cavalier seul tout un jeu durant. Un petit bond en avant pour un grand pas en arrière pour ce qui est du reste. Mon but n'est pas de blesser les éventuels veinards ayant pu grandir avec ce jeu (quoiqu'en France, il ne doit pas y en avoir masse), mais là où Dragon Warrior I paraîssait vieillot, Dragon Warrior II paraît quant à lui préhistorique.

 

Par où commencer ? Dois-je parler en premier lieu du parcours du combattant que représente le début du jeu, où vous devrez survivre seul avec des stats dérisoires — et qui n'augmentent guère à chaque montée de niveau — face à des hordes de monstres belliqueux, jusqu'au moment fatidique, quoique tardif, où vous serez enfin accompagné de vos deux partenaires ? Ne devrais-je pas plutôt parler de la difficulté ahurissante du jeu, avec des donjons à vous en faire perdre le sens de l'orientation, des rencontres "aléatoires" à quasiment tous les trois pas, et des ennemis de fin de jeu capables de vous zigouiller en un coup, même à un bon niveau ?

 

Révélation

Vous vous souvenez de ce gag du JDG ?

 

 

Préparez-vous à le vivre pour de vrai — tomber sur un Blizzard qui vous tue instant' par kamikaze...pas glop, pas glop ! (´•̥ ⁠ᴥ⁠•̥⁠`)

 

Dois-je encore vous parler du fait que la map est gigantesque, et que vous êtes largué dedans sans aucune indication dès lors que vous récupérez le bateau — n'hésitez pas à utiliser une carte externe — ou du fait que vos compagnons sont en réalité de véritables bras cassés, dénués du moindre sort véritablement pratique — si ce n'est Heal ou Revive — et possédant la puissance d'une moule ? Vous l'aurez compris, Dragon Warrior II manque cruellement de finitions en comparaison avec ses suites, et tenter d'y rejouer aujourd'hui sur la version NES relèverait davantage d'une punition que d'un plaisir pur et dur — sauf si vous êtes masochiste.

 

Ne dévalorisons pas le jeu pour autant. Son gameplay a beau être imparfait et sa difficulté mal gérée, on peut tout de même apprécier la volonté de Chunsoft de passer au niveau supérieur après le premier jeu : plus de coéquipiers, plus de sorts, plus de monstres, un monde deux fois plus grand — incluant par ailleurs une version réduite de la map du premier jeu : un point pour la référence — et une volonté globale de pousser le concept plus loin ; l'introduction de cinématiques, aussi rares soient-elles, en est un signe révélateur, et bien que le titre ne présente pas un univers et une histoire aussi riches que dans les suites, on conserve cette patte graphique si caractéristique du travail de Toriyama qui était là dès les prémices de la franchise. Malgré la bizarreté de certains chara-designs, ça reste rafraîchissant de revoir ce qu'il a pu nous léguer avant sa mort.

 

S'il n'y a qu'un truc que je ne peux pas blairer avec ce titre, c'est les musiques. Certes, il s'agit là d'une des premières compositions de Kōichi Sugiyama pour le JV, donc on ne peut pas s'attendre à une qualité sonore aussi poussée que dans les opus récents, mais la bande-son du 1 savait se faire plus discrète malgré sa répétitivité, en comparaison des cacophonies saoulantes et oubliables de ce second jeu — qui a eu l'idée de faire une mélodie aussi stressante pour la musique des combats bon sang de bonsoir ?! Pour un RPG, on serait en droit de s'attendre à une bande-son plus mémorable, m'enfin on est loin d'atteindre les bas-fonds du genre, il ne faut pas s'y méprendre.

 

Révélation

Anecdote à ce sujet : la musique qu'on entend sur l'écran de sélection des fichiers a été réutilisée pour le single Only Lonely Boy de l'artiste J-Pop Anna Makino, ce peu avant la sortie du jeu au Japon. La musique était bien sûr composée par Sugiyama, et avait été reprise pour promouvoir la sortie du jeu. Publicité quand tu nous tiens !

 

La chanson en question + la musique telle qu'elle apparaît dans le jeu :

https://youtu.be/o-uffyJKR1o?si=655qoobHUcn1kgVg

 

Donc, que retenir de ce jeu ? Que c'est avant tout le gage d'une transition entre la simplicité presque asphyxiante du 1, et les grandeurs du genre RPG que touchera de plain-pied le troisième opus. Résultat : Dragon Warrior II fait la cohésion entre les deux jeux, sans jamais vraiment réussir à se démarquer intrinsèquement, donnant au final cette impression de jeu bancal, coincé le cul entre deux chaises, et sur lequel il est très périlleux de revenir avec un œil moderne. Aussi vous le déconseillerais-je tout bien considéré, sans pour autant vous interdire d'y jeter un regard curieux. Si vous souhaitez le découvrir, passer par le remake SNES me semblerait une bonne idée. En l'état, cette version NES incarne, comme le premier jeu, le romantisme de cette époque où l'on osait explorer de nouvelles voies au risque de franchement se casser la figure.

 

Et cette suite s'est cassé la figure, au prix de nous promettre des suites de bien meilleure envergure.

Link to comment
Share on other sites


  • Filter games

    • Console
    • Language
    • Genre
    • Type
    • Exclude
    • Sort order
×
×
  • Create New...